Avancement du projet en novembre 2023 :
Archives historiques techniques et environnementales

Progression des travaux • Publié le 29 novembre 2023

Au cours des mois de novembre et décembre 2023, et sur la base des archives disponibles, la Compagnie des Mines Arédiennes réalise une modélisation 3D des travaux d’exploration et des infrastructures minières historiques présents sur les Permis Exclusifs de Recherches octroyés par l’État. L’objectif est de réaliser une synthèse de ces travaux qui permettra de cibler au mieux les futures recherches de CMA.
L’étude de ces archives apporte également une importante contribution à la connaissance de la sensibilité des milieux, faune, flore et eau.

Le programme annoncé pour 2023

Mise à jour à mi-novembre 2023 Réalisé En cours À venir
Consultation et étude des archives existantes
Cartographie et topographie précises du terrain
Échantillonnage au marteau de géologue et analyse de roches
Mesures au sol ou aériennes
Études environnementales sur trois années (2023 à 2025)

Illustration des travaux de novembre 2023

Les archives historiques géologiques et minières => Modélisation 3D des archives techniques historiques

Au cours des mois de novembre et décembre 2023, la Compagnie des Mines Arédiennes réalise une modélisation 3D des travaux d’exploration et des infrastructures minières historiques présents sur les Permis Exclusifs de Recherches octroyés par l’État, à partir des archives techniques disponibles.
L’objectif est de réaliser une synthèse des travaux d’exploration et d’exploitation réalisés par le passé au cours des trois époques d’exploitation minière que le district de Saint-Yrieix-la-Perche a connues :

  • L’époque gauloise
  • Le début du XXe siècle
  • Les années 1980 à 2000.

La compilation d’un volume de données très important, comprenant notamment les 25 ans cumulés de recherches et d’exploitation modernes, permettra à CMA de mieux cibler ses futures recherches sur 2024. Ces archives papiers ont été intégralement scannées en haute définition afin de les sauvegarder sous format PDF. Chaque document est ensuite inventorié, puis son traitement est priorisé selon son niveau d’importance.

1.

Les cartes géologiques renseignent sur la nature et la structuration des roches affleurantes. Ces cartes permettent de formuler des hypothèses sur la nature des roches constituant le sous-sol et de mieux comprendre les relations chronologiques entre les roches. Ces cartes sont réalisées à partir de données ponctuelles qui correspondent aux points d’observation du géologue. Voir l’actualité d’octobre 2023 sur ce sujet.

2.

Les cartes géophysiques apportent des informations sur l’organisation du sous-sol et sur la nature des roches qui s’y trouvent.
Plusieurs méthodes géophysiques ont été employées par le passé, notamment :

  • L’électromagnétisme : permet principalement de mesurer la capacité des roches à conduire le courant, appelée la conductivité et mesurée en ohm-mètre (Ω⋅m). Usuellement, c’est la résistivité, l’inverse de la conductivité qui est utilisée en géologie. Une faible résistivité peut indiquer la présence de roches argileuses, graphiteuses et de sulfures. Une forte résistivité peut indiquer la présence de roches non altérées ou de filons de quartz.
  • Le magnétisme : permet de mesurer le champ magnétique total qui reflète la susceptibilité magnétique des roches sous-jacentes, il se mesure en nanotesla (nT). De fortes valeurs magnétiques peuvent indiquer la présence de roches ou de minéraux magnétiques : roches ultrabasiques, sulfures, roches graphiteuses. De faibles valeurs magnétiques peuvent indiquer la présence de roches ou minéraux faiblement magnétiques : granites, schistes, gneiss, filons de quartz.
  • La spectrométrie gamma : permet de mesurer l’abondance de l’uranium, du thorium et du potassium dans le sous-sol par la mesure des rayonnements gamma qu’ils émettent. L’unité de mesure est le nombre de photons détectés lors de la mesure. De fortes valeurs de spectrométrie gamma peuvent indiquer la présence de granites, de pegmatites, d’argiles. De faibles valeurs sont révélatrices de filons de quartz, de roches ultrabasiques ou de schistes.

La combinaison de ces méthodes et des différentes informations qu’elles apportent permet de connaître la nature du sous-sol avec plus de précision. Les données géophysiques historiques sont numérisées et réinterprétées à l’aide du logiciel Geosoft Oasis Montaj

Extrait de la carte électromagnétique aéroportée du district de Saint-Yrieix
Extrait de la carte électromagnétique aéroportée du district de Saint-Yrieix
3.

Les cartes géochimiques apportent des informations sur la composition du sol qui reflète la nature des roches présentes dans le sous-sol. Par le passé, plusieurs campagnes de prélèvements géochimiques ont été réalisées à différentes échelles => les échantillons sont prélevés de manière régulière tous les 200 m ou tous les 50 m ou tous les 10 m en suivant un quadrillage de la zone étudiée.

Extrait de la carte géochimique sol de l’or au 200m x 200m du district de Saint-Yrieix
Extrait de la carte géochimique sol de l’or au 200m x 200m du district de Saint-Yrieix

Une dizaine d’éléments chimiques ont été dosés : or, argent, plomb, antimoine, arsenic, lithium, bismuth, vanadium, cuivre, nickel.
La réinterprétation de ces données permet de mieux cibler la trajectoire des structures minéralisées dans le sous-sol et d’orienter les futures recherches de CMA.
Les traitements cartographiques sont réalisés avec le logiciel SIG QGIS.

4.

Les logs de sondages sont des documents qui synthétisent les informations relatives à ces sondages : coordonnées GPS du trou du sondage, déviation du sondage, description des roches rencontrées, analyses géochimiques et diagraphies (mesures géophysiques dans le sondage).
De nombreux sondages historiques ont été réalisés sur le district de Saint-Yrieix-la-Perche, comptabilisant plus de 200 km de longueur cumulée. La modélisation 3D de l’ensemble des sondages permettra de constituer un modèle géologique 3D à haute résolution de l’ensemble du district.

Extrait d’un log de sondage historique de Cheni
Extrait d’un log de sondage historique de Cheni
Vue 3D des sondages historiques du gisement de Laurieras
Vue 3D des sondages historiques du gisement de Laurieras
5.

Les cartes des infrastructures minières historiques recensent l’ensemble des réseaux de galeries présents sur le district de Saint-Yrieix-la-Perche en 2 dimensions.
La numérisation de ces données et leur mise en 3D permettra d’obtenir un modèle 3D de ces infrastructures.
Ce travail aidera à mieux localiser ces ouvrages et également à reconstituer la géométrie des minéralisations exploitées par le passé pour en trouver les extensions latérales et en profondeur. À terme, une impression 3D du modèle est envisagée pour mieux visualiser ces éléments.
La modélisation 3D est réalisée avec le logiciel Micromine.

Plan des galeries de Laurieras à la fin de l’exploitation en 2002
Plan des galeries de Laurieras à la fin de l’exploitation en 2002
Modélisation 3D des galeries de Pierrepinet ouest
Modélisation 3D des galeries de Pierrepinet ouest

La modélisation 3D et la réinterprétation des données historiques sont effectuées conjointement par les équipes de CMA et de la société Gexplore.

Les archives historiques environnementales :

Les archives disponibles contiennent également les données environnementales avant, pendant et après exploitation dans les secteurs qui ont fait l’objet des exploitations modernes du XXe siècle. L’étude de ces archives apporte une importante contribution à la connaissance de la sensibilité des milieux, faune, flore et eau. Elle complète utilement les observations de terrain que CMA a confiées aux bureaux d’études ANTEA et Ecosphère sur une durée de trois ans. Voir l’actualité de mai 2023 sur ce sujet.