Communiqué du 25 août 2025 : CMA obtient un financement supplémentaire
La Compagnie des Mines Arédiennes obtient un financement supplémentaire pour son projet d’exploration d’or et de métaux critiques dans le Limousin.
La Compagnie des Mines Arédiennes obtient un financement supplémentaire pour son projet d’exploration d’or et de métaux critiques dans le Limousin.
À partir du mercredi 25 juin et jusqu’au 26 juillet 2025 se tiendront les consultations du public sur la demande d’extension du PER Douillac portant la superficie totale du PER Douillac à 297.77 km² et sur les demandes de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet pour une durée de cinq ans.
En mars 2025, la Compagnie des Mines Arédiennes a entamé des sondages de reconnaissance géologique sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche au moyen de deux foreuses dans le secteur de l’ancien site minier de Laurieras. Les travaux se déplaceront ensuite sur l’ancien site minier de Moulin de Cheni.
Conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur, la Compagnie des Mines Arédiennes a adressé au préfet de la Haute-Vienne en décembre 2024 son programme de travaux pour l’année 2025.
En août 2024, la Compagnie des Mines Arédiennes a déposé des déclarations d’ouverture de travaux de sondages de reconnaissance géologique sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Le 14 novembre 2024, par trois arrêtés préfectoraux, le préfet de la Haute-Vienne a prescrit des mesures complémentaires qui encadrent l’exécution de ces travaux.
Un deuxième programme de cartographie géologique et d’échantillonnage de roches à l’échelle régionale du Bas-Limousin a débuté fin septembre et durera environ trois mois. Deux géologues sont présents sur le terrain.
La Compagnie des Mines Arédiennes a déposé une demande d’extension du PER Douillac portant la superficie totale de 7,11 km² à 297,98 km². Par cette extension, neuf nouvelles communes seront intégrées au PER Douillac (Château-Chervix, Coussac-Bonneval, Glandon, La Meyze, La Roche-l’Abeille, Meuzac, Ladignac-le-Long et Saint-Priest-Ligoure en Haute-Vienne et Jumilhac-le-Grand en Dordogne) s’ajoutant aux deux communes initiales du Chalard et de Saint-Yrieix-le Perche.