Avancement du projet en août 2023 :
Étude minéralogique

Progression des travaux • Publié le 13 août 2023

 

Pendant les mois de juillet et août 2023, la Compagnie des Mines Arédiennes a réalisé une étude minéralogique des principaux minerais historiques présents sur ses permis de recherche. L’objectif principal est d’actualiser les données sur les minéraux des différents gisements.

Le programme annoncé pour 2023

Mise à jour à mi-août 2023 Réalisé En cours À venir
Consultation et étude des archives existantes
Cartographie et topographie précises du terrain
Échantillonnage au marteau de géologue et analyse de roches
Mesures au sol ou aériennes
Études environnementales sur trois années (2023 à 2025)

Illustration des travaux de juillet et août 2023

Étude minéralogique des principaux minerais historiques

Pendant les mois de juillet et août 2023, la Compagnie des Mines Arédiennes a réalisé une étude minéralogique des principaux minerais historiques présents sur ses permis de recherche. La dernière étude datait de 25 ans et portait exclusivement sur l’or. Aujourd’hui, l’intérêt se porte également sur d’autres substances que l’or. L’objectif principal de cette étude minéralogique a donc été d’actualiser les données sur les minéraux contenus dans les différents gisements.

L’étude minéralogique est l’étude qui permet d’identifier les différents minéraux contenus dans l’échantillon étudié. Exemples de minéraux : pyrite (sulfure de fer), chalcopyrite (sulfure de cuivre), sphalérite (sulfure de zinc).

Un minerai est une roche qui contient des minéraux en proportion suffisamment intéressante pour l’exploration et l’exploitation minière et nécessitant une transformation pour être utilisé par l’industrie.

La volonté de CMA est de rechercher l’ensemble des substances pour lesquelles les permis de recherche ont été attribués : or, argent, antimoine, tungstène, étain, molybdène, lithium, niobium, tantale, cuivre, zinc, plomb, béryllium, cobalt, germanium, indium, platine, terres rares et substances connexes.

Pour cela, une trentaine d’échantillons provenant de neuf localités ont été recueillis, soit par prélèvement au marteau sur le terrain, soit auprès de collections historiques. Les échantillons ont été préparés en lames minces polies et en sections polies puis étudiés par la société Thin Section Lab à Toul (Meurthe-et-Moselle) au microscope polarisant et au microscope électronique à balayage (MEB).

Photographie au microscope en lumière réfléchie de grains d’or natif (Au) et d’arsénopyrite (Apy = sulfure de fer et d’arsenic)
Photographie au microscope en lumière réfléchie de grains d’or natif (Au) et d’arsénopyrite (Apy = sulfure de fer et d’arsenic)
Photographie au microscope en lumière réfléchie de grains de sphalérite (Sp = minerai de zinc), de tétraédrite (Cu gris = minerai de cuivre et d’antimoine), de chalcopyrite (Ccp = minerai de cuivre) et d’arsénopyrite (Apy = sulfure de fer et d’arsenic)
Photographie au microscope en lumière réfléchie de grains de sphalérite (Sp = minerai de zinc), de tétraédrite (Cu gris = minerai de cuivre et d’antimoine), de chalcopyrite (Ccp = minerai de cuivre) et d’arsénopyrite (Apy = sulfure de fer et d’arsenic)
Photographie au microscope en lumière réfléchie de grains de pyrite (Py = sulfure de fer), sphalérite (Sp = minerai de zinc), et de galène (Gn = minerai de plomb)
Photographie au microscope en lumière réfléchie de grains de pyrite (Py = sulfure de fer), sphalérite (Sp = minerai de zinc), et de galène (Gn = minerai de plomb)

Une lame mince est une lamelle de roche de quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur prélevée sur l’échantillon et destinée à être étudiée au microscope polarisant. Cette observation permet de visualiser et d’identifier les différents minéraux constituant la roche dont est issue la lame mince. La lame mince permet l’observation :

  • en lumière réfléchie pour les minéraux métalliques qui ne laissent pas passer la lumière. Exemples : Pyrite (sulfure de fer), chalcopyrite (sulfure de cuivre), sphalérite (sulfure de zinc)
  • en lumière transmise (par-dessous) pour les minéraux qui laissent passer la lumière. Exemples : Quartz, calcite, feldspaths, micas, chlorite, tourmaline

Une section polie est un échantillon de roche d’un diamètre de 4 cm et de 1 cm d’épaisseur qui est observé uniquement en lumière réfléchie.

Un microscope polarisant est équipé de deux filtres polarisants et est utilisé pour l’observation et l’identification des minéraux dans une roche.

Un microscope électronique permet de visualiser un échantillon en volume en utilisant un faisceau d’électrons très fin qui balaie point par point la surface de l’échantillon à observer. Cela permet d’obtenir des grossissements allant jusqu’à 200 000 fois avec une excellente netteté.

Grâce à cette étude minéralogique, d’autres substances que l’or ont été identifiées sur les échantillons et on peut distinguer quatre associations de minéraux (ou paragénèses) distinctes et principalement :

  • Une association de minéraux qui accompagnent l’or : tétraédrite (minerais de cuivre et antimoine), galène (minerai de plomb), sphalérite (minerai de zinc), chalcopyrite (minerai de cuivre) et rutile (minerai de titane).
  • Une association de minéraux qui se compose principalement de sulfure de fer et de galène de plomb. Ce type de minéralisation pourrait contenir des métaux stratégiques comme l’indium ou le germanium. Des analyses ultérieures permettront de quantifier les teneurs pour ces deux éléments.