Avancement du projet en juin 2023 :
Focus sur la technique du LiDAR

Progression des travaux • Publié le 15 juin 2023

Pendant le mois de juin les premières observations et premiers relevés relatifs aux études environnementales annoncées en mai vont débuter sur le terrain avec l’intervention de la société Écosphère.

Le travail d’étude des données et d’enrichissement du modèle 3D du projet se poursuit => Focus sur la technique du LiDAR.

Le programme annoncé pour 2023

Mise à jour à début juin Réalisé En cours À venir
Consultation et étude des archives existantes
Cartographie et topographie précises du terrain
Échantillonnage au marteau de géologue et analyse de roches
Mesures au sol ou aériennes
Études environnementales sur trois années (2023 à 2025)

Illustration des travaux de juin 2023

Focus sur la technique du LiDAR et ses applications concrètes sur le terrain

Les moyens d’identifier les anciennes exploitations minières en France sont nombreux et l’un d’eux repose sur les relevés topographiques qui permettent de localiser les traces d’explorations minières historiques sous forme de fosses ou de buttes.

Depuis les années 1960, les technologies utilisées pour la réalisation des cartes topographiques n’ont cessé de se perfectionner. Aujourd’hui, les technologies GPS (Global Positioning System), la photogrammétrie, les systèmes d’information géographique (SIG) mais également la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging), sont couramment utilisés. Cette dernière technologie a originalement été conçue pour l’industrie spatiale, afin de suivre les satellites et cartographier la Lune. Le principe de base consiste à envoyer un laser sur une surface et mesurer le temps de retour de l’onde réfléchie afin de calculer la distance entre le capteur et la surface réfléchissante.

Plus d’infos sur le LiDAR :

Maquette d’aurières gauloises présentée à la Maison de l’Or du Chalard (87)

Maquette d’aurières gauloises présentée à la Maison de l’Or du Chalard (87)

Les Gaulois ont exploité le district de Saint-Yrieix-la-Perche dès 400 ans avant notre ère et auraient produit de 10 à 20 tonnes voire jusqu’à 500 tonnes en incluant l’orpaillage selon certaines sources.

Les Gaulois exploitaient les roches dans des sites appelés aurières. Elles sont caractérisées par deux éléments majeurs visibles dans la topographie : une fosse d’exploitation et un « cavalier » à savoir une butte composée des remblais d’exploitation qui bordent directement la fosse.

P.C. Guiollard - Présence d’aurières sur le site de Lauriéras

© P.C. Guiollard – Présence d’aurières sur le site de Lauriéras

Vue LiDAR d’une aurière gauloise à Lauriéras

Vue LiDAR d’une aurière gauloise à Lauriéras

Dans le but de réaliser un inventaire exhaustif des travaux miniers antiques qui permettent aujourd’hui de repérer des zones minéralisées, une étude topographique de très haute précision a été commandée à la société Gexplore.

Elle est basée sur les données LiDAR recueillies par L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) dans le cadre du programme national LiDAR HD.

Le traitement des données brutes de l’IGN et leur interprétation permettra de générer une carte de localisation des aurières du district de Saint Yrieix la-Perche et de réaliser une étude structurale à l’échelle régionale. Ces données sont également reportées dans le modèle 3D pour l’enrichir.

Ces travaux sont également l’occasion d’échanges de données scientifiques avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).