Communiqué du 20 octobre 2025 :
CMA publie les premiers résultats des sondages.
Communiqués • Publié le 28 octobre 2025
20 octobre 2025 – Limoges, France – Aquitaine Metals Corp. et la Compagnie des Mines Arédiennes (CMA) publient les premiers résultats des sondages réalisés sur le projet de recherches polymétalliques situé au sud de Limoges, en Haute-Vienne. Ce projet comprend un programme de sondages, lancé en février 2025, qui prévoit 8 800 mètres de longueur cumulée répartis sur 44 sondages.
Cette phase 1 du programme de sondages devrait durer jusqu’au début de l’année 2026 et se concentre sur les anciens sites miniers de Laurieras et Moulin de Cheni. Elle vise à confirmer les données issues des sondages historiques et à identifier les prolongations possibles des minéralisations en latéral ou en profondeur.
Faits marquants
- Les résultats des 7 premiers sondages réalisés sur la structure de Laurieras ont tous confirmé l’existence d’une minéralisation aurifère généralement associée à des sulfures polymétalliques. De larges enveloppes hydrothermales minéralisées bordent les veines à haute teneur.
- Le meilleur résultat a été de 16,45 g/t d’or sur 20,00 mètres, comprenant 2 intervalles à haute teneur de 203 g/t d’or sur 0,50 mètre et 202 g/t d’or sur 0,50 mètre, tous situés dans un large intervalle affichant une teneur moyenne de 8,99 g/t d’or sur 37,00 mètres (sondage CMA011B).
- Parmi les autres intersections significatives, il a été recoupé 10,25 g/t d’or sur 5,50 mètres, dans un large intervalle titrant en moyenne 3,72 g/t d’or sur 16,00 mètres (sondage CMA010).
Les résultats confirment que la minéralisation aurifère à haute teneur se trouve dans une large enveloppe hydrothermale contenant des veines sous forme de stockworkRéseau complexe et très dense de petits filons ou de veines entrecroisés allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, avec un potentiel de tonnage important.
Des sondages plus profonds confirment le potentiel d’une minéralisation aurifère importante à des profondeurs supérieures à celles connues auparavant. Le sondage CMA006 a recoupé 6,78 g/t d’or sur 2,25 mètres à une profondeur de 65 mètres sous l’ancienne mine de Laurieras. Les résultats et les emplacements des sondages sont résumés respectivement dans les Tableau 1 et Tableau 2.
Tableau 1 Résultats d’analyses concernant l’or et l’argent historiquement exploités par COGEMA
* Les largeurs des intervalles correspondent aux profondeurs des sondages. Pour la plupart des sondages, les largeurs réelles de la minéralisation sont estimées à environ 65 à 95 % de l’intervalle du sondage, d’après les résultats préliminaires, les observations structurelles et les données historiques. Tous les sondages sont carottés. Les structures des veines varient entre 60 et 70 degrés et ont un pendage entre 60 et 65 degrés vers le nord-ouest. Tous les sondages recoupent à la fois des domaines à haute teneur et à fort tonnage, et recoupent souvent plusieurs domaines au sein d’un même sondage. Les intervalles courts à très haute teneur sont surlignés en jaune.
Tablau 2 Emplacement des sondages du projet Limousin
** Le système de référence des coordonnées est Lambert 93 (EPSG 2154)
Résultats et avancement du programme
- Le programme des sondages en cours se concentre sur les cibles Gabillou, Pierrepinet Ouest, Pierrepinet Est et Puits-Roux situées le long de la structure faillée de Laurieras. Le programme comprend 44 sondages pour une longueur cumulée de 8 800 mètres, dont 22 sondages totalisant 4 300 mètres de longueur cumulée ont été réalisés à ce jour. 36 sondages totalisant 7 320 mètres de longueur cumulée cibleront des zones minéralisées le long de la structure de Laurieras sur une zone d’une extension horizontale de plus de 2 kilomètres.
- Les sondages ont débuté en février 2025 et se poursuivront jusqu’au début de l’année 2026. Sur la plupart des sites de sondage, deux à trois sondages sont réalisés en éventail et ciblent les mêmes structures, veines, brèches et stockworks contenant de l’or et des métaux critiques à différentes profondeurs. Les Figure 1 et Figure 2 représentent des vues cartographiques du programme et les Figure 3 et Figure 4 des vues en coupes longitudinales du programme.
Figure 1 Carte de progression du programme de sondage de phase 1 sur la structure de la faille Laurieras.
Figure 2 Carte détaillée des cibles Pierrepinet Ouest et Gabillou et avancement du programme de sondage de phase 1 sur la structure faillée de Laurieras.
Figure 3 Coupe longitudinale SO-NE montrant l’avancement du programme de sondage de phase 1 sur la structure faillée de Laurieras. L’emplacement de la Figure 4 est indiqué par le contour rouge.
Figure 4 Coupe longitudinale SO-NE des cibles Gabillou et Pierrepinet Ouest et avancement du programme de sondage de phase 1 sur la structure faillée de Laurieras.
- Les principaux objectifs du programme sont de confirmer les ensembles de données historiques de COGEMA et de tester les extensions des zones minéralisées en latéral et en profondeur de l’exploitation minière historique.
- Tous les sondages publiés ont intercepté avec succès le système minéralisé, comme en témoignent les veines de quartz, la minéralisation sulfurée polymétallique, l’altération hydrothermale étendue et la présence locale d’or visible.
- 36 sondages cibleront les zones minéralisées, le long de la structure de Laurieras qui s’étend sur plus de 2 km d’extension horizontale, tandis que 8 sondages supplémentaires testeront d’autres cibles.
- Les sondages CMA011B, CMA010, CMA009, CMA011 et CMA008 ont confirmé les résultats des sondages historiques de COGEMA sur la cible Pierrepinet Ouest, tandis que les sondages CMA006 et CMA007 ont testé l’extension latérale et en profondeur de la cible Pierrepinet Ouest, prolongeant la continuité du gisement à 165 mètres sous le niveau d’exploitation souterrain le plus bas.
- Les résultats d’analyse des 15 sondages restants sont en attente et seront publiés dès qu’ils seront disponibles.
- Les résultats corroborent fortement la thèse de CMA selon laquelle d’importants halos minéralisés à faible teneur en or existent autour des veines à haute teneur (Figure 5). La minéralisation aurifère est principalement composée de grains grossiers d’or visible et d’électrumAlliage naturel d’or et d’argent (mm à cm), avec présence de pyriteSulfure de fer, d’arsénopyriteSulfure de fer et d’arsenic, de galèneMinerai de plomb, de sphalériteMinerai de zinc, de chalcopyriteMinerai de cuivre, de tétraédriteMinerai de cuivre et antimoine et de stibnineMinerai d’antimoine (Figure 6).
Figure 5 Coupe transversale de la cible Pierrepinet Ouest au sein de la faille de Laurieras. Contour de la zone d’altération hydrothermale indiqué en bleu.
Figure 6 Photos des carottes prélevées lors de la campagne de sondage de phase 1
Sondage CMA005
or visible dans veine de quartz multiphasée blanche et grise à – 100 m dans le prolongement en aval-pendage du dernier niveau minier souterrain à Pierrepinet Ouest, de 283,70 à 284,50 m.
Sondage CMA0001
or visible dans veine de quartz multiphasée blanche et grise à – 600 m dans l’extension latérale sud-ouest du dernier niveau minier souterrain à Pierrepinet Ouest, de 81,40 à 82,40 m.
Sondage CMA004
Stockwork de quartz foncé et de sulfures (pyrite, arsénopyrite) développé dans un granite avec une altération potassique rose omniprésente au mur de la structure Laurieras
Sondage CMA0003
Veine de quartz blanc avec sulfures (pyrite, arsénopyrite, galène) recoupant un paragneiss intensément séricitisé
Le projet Limousin
- Le projet est situé dans le district minier historique du Limousin, en Nouvelle-Aquitaine, à 40 km au sud de Limoges.
- 40 km² de permis exclusifs de recherches (PER) octroyés à ce jour pour un total projeté d’environ 330 km² dont 290 km2 sont actuellement en phase finale d’instruction. La superficie de 330 km² comprend 23 anciennes mines d’or en exploitation au cours des XXe et XXIe siècles et plus de 900 anciens sites miniers aurifères à haute teneur répartis sur plus de 200 kilomètres de longueur totale de structures aurifères.
- COGEMA, société minière française, a exploité le district de 1988 à 2002, produisant environ 1 million d’onces d’or avec des teneurs moyennes souterraines de 12 à 15 grammes par tonne d’or à une teneur de coupure de 10 grammes par tonne d’or et des largeurs d’exploitation de 3 à 10 mètres, ainsi que des teneurs moyennes à ciel ouvert de 7 à 8 grammes par tonne d’or à une teneur de coupure de 6 grammes par tonne d’or. Suite à une chute du cours de l’or, COGEMA a cessé ses activités d’exploration en 2002.
- Toutes les mines d’or situées dans les zones de recherches actuelle et projetée contiennent des métaux accessoires importants classés comme critiques par l’État français et l’Union européenne, notamment l’antimoine, le cuivre, le zinc et l’argent. D’autres zones de minéralisation à sulfures massifs contenant du cuivre, du zinc, du plomb et de l’argent, à haute teneur, ont également été recoupées par des travaux miniers historiques, mais ont fait l’objet de peu d’exploration à l’époque où essentiellement l’or et accessoirement l’antimoine et l’argent étaient recherchés. Ces zones de minéralisation à sulfures massifs sont également explorées par la Compagnie des Mines Arédiennes qui recherche 49 éléments, dont l’or, l’argent, le cuivre, le zinc et l’antimoine, déjà identifiés dans les sondages par les premières analyses.
À propos de la Compagnie des Mines Arédiennes et Aquitaine Metals Corp.
- Aquitaine Metals Corp. est une société privée d’exploration aurifère et de métaux stratégiques basée à Vancouver (Canada), qui détient 100 % de la Compagnie des Mines Arédiennes. La Compagnie des Mines Arédiennes a été fondée en 2020 par une équipe de professionnels français du secteur minier impliqués dans la relance de projets miniers à haut potentiel, susceptibles d’avoir une importance économique et stratégique pour l’État français.
- Les activités d’exploration de la Compagnie des Mines Arédiennes se concentrent sur le projet Limousin, situé en Nouvelle-Aquitaine, en France. La phase 1 d’un programme de sondages carottés est en cours depuis février 2025. Ce programme de travaux vise à confirmer les données historiques et à tester les extensions des zones aurifères et polymétalliques à haute teneur de Pierrepinet et Douillac dans les mines de Laurieras et Moulin de Cheni.
- Aquitaine Metals Corp. soutient la vision de la Compagnie des Mines Arédiennes pour une renaissance de l’industrie minière française et est un partenaire engagé auprès de toutes les parties prenantes, avec une vision à long terme d’une exploration responsable afin de faire progresser le projet Limousin dans le respect du territoire, de l’excellence opérationnelle et de la responsabilité sociale et environnementale.
- Le suivi des d’activités de recherches, des démarches administratives et l’avancement des études environnementales sont disponibles sur le site Web de la Compagnie des Mines Arédiennes à l’adresse suivante : https://www.minesarediennes.fr
Aquitaine Metals Corp. est une société privée d’exploration aurifère et de métaux stratégiques basée à Vancouver (Canada), qui détient 100 % de la Compagnie des Mines Arédiennes. La Compagnie des Mines Arédiennes a été fondée en 2020 par une équipe de professionnels français du secteur minier impliqués dans la relance de projets miniers à haut potentiel, susceptibles d’avoir une importance économique et stratégique pour l’État français.
Les activités d’exploration de la Compagnie des Mines Arédiennes se concentrent sur le projet Limousin, situé en Nouvelle-Aquitaine, en France. La phase 1 d’un important programme de sondages carottés est en cours depuis février 2025. Ce programme de travaux vise à confirmer les données historiques et à tester les extensions des zones aurifères et polymétalliques à haute teneur de Pierrepinet et Douillac dans les mines de Laurieras et Moulin de Cheni.
Aquitaine Metals Corp. soutient la vision de la Compagnie des Mines Arédiennes pour une renaissance de l’industrie minière française et est un partenaire engagé auprès de toutes les parties prenantes, avec une vision à long terme d’une exploration responsable afin de faire progresser le projet Limousin dans le respect du territoire, de l’excellence opérationnelle et de la responsabilité sociale et environnementale.
Le suivi des d’activités de recherches, des démarches administratives et l’avancement des études environnementales sont disponibles sur le site Web de la Compagnie des Mines Arédiennes à l’adresse suivante : https://www.minesarediennes.fr
Communiqué d’Aquitaine Metals Corp.
Le communiqué d’Aquitaine Metals Corps., dont est extrait le texte traduit ci-dessus et auquel ont été ajoutées quelques précisons, est disponible à l’adresse suivante : Lien vers le communiqué d’Aquitaine Metals Corp
Aquitaine Metals Corp. est membre du Discovery Group : https://discoverygroup.ca/










