Communiqué du 25 août 2025 :
CMA obtient un financement supplémentaire
Communiqués • Publié le 28 août 2025
La Compagnie des Mines Arédiennes obtient un financement supplémentaire pour son projet d’exploration d’or et de métaux critiques dans le Limousin
25 août 2025 – Limoges, France – La Compagnie des Mines Arédiennes est heureuse d’annoncer que sa société mère, Aquitaine Metals Corp. a conclu un placement privé afin de financer les travaux en cours sur le projet Limousin en France comprenant les permis exclusifs de recherches (PER) Douillac, Fayat et Pierrepinet.
La phase 1 d’un programme de sondages carottés de 8 800 mètres cumulés est en cours sur les PER Douillac et Pierrepinet. À ce jour, environ 4 300 mètres ont été sondés dans 21 trous, le programme de sondages devant comprendre au total 44 trous. Les résultats de la première moitié des sondages de la phase 1 sont en attente du laboratoire d’analyses.
Détails du placement
- Aquitaine Metals Corp. a levé 7,34 millions de dollars américains (équiv. 6,27 millions €).
- Les dirigeants et administrateurs canadiens, français et européens détiennent environ 65 % des actions émises et en circulation, tandis que les investisseurs au Canada, en Europe et aux États-Unis détiennent environ 35 %.
- À la suite de la clôture du financement, Aquitaine Metals Corp. dispose d’environ 21,5 millions de dollars canadiens en trésorerie (équiv. 13,3 millions €) et est financée jusqu’en 2026 pour le projet Limousin, sur la base des dépenses d’exploration et des frais généraux actuellement prévus.
- Cela comprend une future phase 2 du programme de sondages, dont les détails seront finalisés après l’achèvement et l’analyse des résultats de la phase 1 à la fin de 2025.
À propos du projet Limousin
- 40 km² de permis exclusifs de recherches octroyés à ce jour pour un total projeté d’environ 330 km² dont 290 km² sont actuellement en phase finale d’instruction. La superficie de 330 km² comprend 23 anciennes mines d’or en exploitation au cours des XXe et XXIe siècles et plus de 900 anciens sites miniers aurifères à haute teneur répartis sur plus de 200 kilomètres de longueur totale de structures aurifères.
- Toutes les mines d’or situées dans les zones de recherches actuelle et projetée contiennent des métaux accessoires importants désignés comme critiques par l’État français et l’Union européenne, notamment l’antimoine, le cuivre, le zinc et l’argent. D’autres zones de minéralisation à sulfures massifs contenant du cuivre, du zinc, du plomb et de l’argent, à haute teneur, ont également été recoupées par des travaux miniers historiques, mais ont fait l’objet de peu d’exploration à l’époque. Celles-ci seront également explorées par la Compagnie des Mines Arédiennes.
- La production récente de la société minière française COGEMA, entre 1988 et 2002, s’est élevée à environ un million d’onces d’or, avec des teneurs moyennes souterraines de 12 à 15 g/t d’or, une teneur de coupure de 10 g/t d’or et des largeurs d’exploitation de 3 à 10 m. Les teneurs moyennes de la production à ciel ouvert étaient de 7 à 8 g/t d’or, avec une teneur de coupure de 6 g/t d’or.
À propos de la Compagnie des Mines des Arédiennes et Aquitaine Metals Corp.
Aquitaine Metals Corp. est une société privée d’exploration aurifère et de métaux stratégiques basée à Vancouver (Canada), qui détient 100 % de la Compagnie des Mines Arédiennes. La Compagnie des Mines Arédiennes a été fondée en 2020 par une équipe de professionnels français du secteur minier impliqués dans la relance de projets miniers à haut potentiel, susceptibles d’avoir une importance économique et stratégique pour l’État français.
Les activités d’exploration de la Compagnie des Mines Arédiennes se concentrent sur le projet Limousin, situé en Nouvelle-Aquitaine, en France. La phase 1 d’un important programme de sondages carottés est en cours depuis février 2025. Ce programme de travaux vise à confirmer les données historiques et à tester les extensions des zones aurifères et polymétalliques à haute teneur de Pierrepinet et Douillac dans les mines de Laurieras et Moulin de Cheni.
Aquitaine Metals Corp. soutient la vision de la Compagnie des Mines Arédiennes pour une renaissance de l’industrie minière française et est un partenaire engagé auprès de toutes les parties prenantes, avec une vision à long terme d’une exploration responsable afin de faire progresser le projet Limousin dans le respect du territoire, de l’excellence opérationnelle et de la responsabilité sociale et environnementale.
Le suivi des d’activités de recherches, des démarches administratives et l’avancement des études environnementales sont disponibles sur le site Web de la Compagnie des Mines Arédiennes à l’adresse suivante : https://www.minesarediennes.fr
« Avec ce financement les actionnaires nous marquent leur confiance et nous donnent les moyens de poursuivre les travaux dans le respect du territoire, avec les meilleures pratiques environnementales et en privilégiant les ressources locales. »
– a déclaré Yves Guise, président de la Compagnie des Mines Arédiennes
Communiqué d’Aquitaine Metals Corp.
Le communiqué d’Aquitaine Metals Corps. dont est extrait le texte traduit ci-dessus est disponible à l’adresse suivante : Lien vers le communiqué d’Aquitaine Metals Corp.
Aquitaine Metals Corp. est membre du Discovery Group : https://discoverygroup.ca