Actualité de juin 2025 : Consultation du public
Progression des travaux • Publié le 25 juin 2025
À partir du mercredi 25 juin 2025 et jusqu’au 26 juillet 2025 se tiendront les consultations du public sur la demande d’extension du PER Douillac portant la superficie totale du PER Douillac à 297.77 km2 et sur les demandes de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet pour une durée de cinq ans.
La consultation du public est prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement. Elle constitue une étape règlementaire de la procédure d’instruction des dossiers de demande susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement.
La consultation a été annoncée par voie de presse par publication le 6 juin 2025 d’annonces légales dans l’hebdomadaire Union & Territoire et dans le quotidien Le Populaire du Centre, édition de la Haute-Vienne.
Le public est invité à faire connaître son avis sur les projets durant cette période de consultation.
Au terme de cette participation du public, les dossiers de demande de la Compagnie des Mines Arédiennes pourront être acceptés en totalité, ou partiellement ou refusés par arrêté du ministre chargé des mines.
Comment participer à la consultation du public ?
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique met à disposition du public les dossiers de la demande d’extension du PER Douillac et des demandes de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet sur les pages web suivantes :
Information disponible sur le site web de la Compagnie des Mines Arédiennes
La Compagnie des Mines Arédiennes a présenté la demande d’extension du PER Douillac dans sa page d’actualité de juin 2024. Elle détaille les raisons de la demande de l’extension, les communes concernées et l’impact sur la gestion du projet de recherche, notamment au niveau de la prise en compte de l’environnement, du territoire et des habitants.
Les demandes de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet ne bénéficient pas d’une page d’actualité spécifique. Ces prolongations permettront de poursuivre les travaux de recherches sur ces deux PER qui arriveront à terme en octobre 2025. Une demande de prolongation du PER Fayat est également en cours d’instruction sur un planning décalé de quelques mois.
La prochaine page d’actualité présentera les premiers résultats des diagnostics écologiques habitats, faune, flore et zones humides dans le cadre des études environnementales engagées par la Compagnie des Mines Arédiennes en 2023.