Actualité de juin 2024 :
Demande d’extension du permis Douillac

Progression des travaux • Publié le 11 juin 2024

La Compagnie des Mines Arédiennes a déposé une demande d’extension du PER Douillac portant la superficie totale de 7,11 km² à 297,98 km². Par cette extension, neuf nouvelles communes seront intégrées au PER Douillac (Château-Chervix, Coussac-Bonneval, Glandon, La Meyze, La Roche-l’Abeille, Meuzac, Ladignac-le-Long et Saint-Priest-Ligoure en Haute-Vienne et Jumilhac-le-Grand en Dordogne) s’ajoutant aux deux communes initiales du Chalard et de Saint-Yrieix-le Perche.

Le programme annoncé pour 2024

Mise à jour juin 2024 Réalisé En cours À venir
Numérisation et interprétation des archives historiques
Cartographie géologique et structurale des PER
Échantillonnage au marteau et analyse de roches
Mesures géophysiques au sol
Campagne de sondages de reconnaissance géologique
Études environnementales sur trois années (2023 à 2025)

Extension du PER Douillac

1. Pourquoi une extension ?

Suite à l’étude approfondie des archives historiques techniques, la Compagnie des Mines Arédiennes a mis en lumière un potentiel de ressources minérales polymétalliques sur un territoire largement plus étendu que celui concerné par les trois PER en cours d’activité (Douillac, Pierrepinet et Fayat couvrant ensemble environ 30 km²).

L’extension du PER Douillac élargirait le périmètre des recherches dans le but d’améliorer la connaissance sur des gisements susceptibles de répondre aux besoins et usages futurs dans le cadre de la transition écologique et énergétique et d’étudier la géologie du district de Saint-Yrieix à une plus grande échelle.
Ce potentiel de ressources minérales contribuerait à répondre aux enjeux de compétitivité et de souveraineté de l’Union européenne pour l’approvisionnement des matières premières critiques dans le cadre du CRM Act.

L’extension du périmètre disponible pour les recherches permettrait également à la Compagnie des Mines Arédiennes une meilleure prise en compte de l’environnement, du territoire et des habitants concernés. En cas d’identification d’une zone sensible et disposant d’un territoire plus étendu, les recherches pourraient être orientées vers des zones moins sensibles.

En parallèle de cette demande d’extension, des demandes de prolongation des PER Douillac et Pierrepinet pour cinq années additionnelles ont été adressées au ministre en charge des mines.

2. Sur quelles communes ?

Le PER Douillac couvre actuellement une superficie de 7,11 km². L’extension porterait le PER Douillac à 297,98 km2 et l’ensemble du projet de recherche de la Compagnie des Mines Arédiennes sur les trois PER à 330,64 km².

L’extension intègrerait à l’ensemble du projet de recherche quatre nouvelles communes, trois en Haute-Vienne (Glandon, Ladignac-le-Long et la Meyze) et une en Dordogne (Jumilhac-le-Grand).

Communes intégrées à l'extension du PER Douillac
Carte de l'extension du PER Douillac

3. Quels impacts sur la gestion du projet de recherche ?

L’extension du périmètre disponible pour les recherches permettrait à la Compagnie des Mines Arédiennes une meilleure prise en compte de l’environnement, du territoire et des habitants concernés. En cas d’identification d’une zone sensible et disposant d’un territoire plus étendu, les recherches pourraient être orientées vers des zones moins sensibles.

Par ailleurs, l’extension permettrait d’étudier la géologie du district de Saint-Yrieix à une plus grande échelle de d’améliorer ainsi la connaissance du sous-sol pour répondre au mieux aux enjeux de compétitivité et de souveraineté de l’Union européenne pour l’approvisionnement des matières premières critiques.